Historique

1997 à 2008 - De l'idée au projet à sa concrétisation...  + de 10 ans de mobilisation

En 1997, en France, il existe très peu de foyer de vie à la ferme pour les adultes handicapés.
De plus, le manque de structures d'accueil pour les personnes concernées est récurrent. L'histoire de la ferme d'activités des Mauges a débuté par la rencontre du Goëland avec la Ferme des Vallées en Charentes dont le concept nous a largement inspiré.

Convaincus de la pertinence de ce projet en Anjou, les élus ont apporté leur soutien.

De multiples démarches ont abouti à la création de l'association en 2002 dont l'un des objectifs est de répondre au besoin de diversifier les propositions d'accueil dans un environnement de proximité au service des personnes qui ne peuvent intégrer ou se maintenir dans le secteur du travail adapté.

Le dossier inscrit dans les priorités du schéma départemental du Maine et Loire, reçoit un avis favorable au CROSMS (commission régionale) en octobre 2005. Début 2006, le Conseil général de Maine et Loire (financeur) autorise la réalisation : les travaux de construction débutent à l'été 2007 et l'ouverture est effective le 18 août 2008.

Inauguration le 25 avril 2009

Celle-ci a eu lieu le samedi 25 avril 2009, sous la présidence de Madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre de la Santé, en présence de Monsieur Gilles Bourdouleix, député de Maine et Loire, de Madame Martin, Vice-Présidente de la commission des affaires sociales du Conseil Général de Maine et Loire, de Monsieur Jean-Louis Martin, Maire de Roussay, de nos amis allemands de Beckum et nombreux élus.

C'est un bel évènement qui a salué l'engagement fort des parents, de nombreux bénévoles et de tous les partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce projet innovant dans le Maine et Loire pour l'accueil d'adultes en situation de handicap.

En savoir plus