La Vie à la Ferme, une Ferme pour la Vie

Telle est l'ambition de ce projet, un projet dont l'histoire se résume à la volonté de prendre en compte l'équilibre de vie et l'épanouissement des personnes adultes handicapées mentales. il s'est inspiré et s'est nourri de l'expérience de la Ferme des Vallées, en Charente.

Ce qui initialement était une intuition s'est fondue progressivement en conviction. Le cadre de vie qu'offre la ferme, les différentes activités permises, le contact et la relation quotidienne à l'animal, le lien avec la nature, le rythme posé par les saisons, cette ambiance générale contribue et participe pleinement à l'accompagnement des personnes fragilisées par leur handicap mental...

Ainsi naît le concept " LA VIE A LA FERME, UNE FERME POUR LA VIE". Une traduction des intentions de ce projet associatif.

Celui-ci a fait l'objet d'une réflexion et d'un travail approfondi fin 2012, début 2013, avec un comité de pilotage. Ceci a permis de confirmer les intentions et les volontés du Conseil d'Administration et de poser le cadre à la base des orientations arrêtées dans ce projet associatif 2013, pour 5 ans. Il a fait l'objet d'une présentation et d'une validation lors de l'Assemblée Générale de l'association le 15 juin 2013.

Le projet associatif de la « Ferme d'Activités des Mauges » a évolué depuis l'ouverture en 2008. De fait, ce projet s'apparente bien à un espace de vie où le résident peut occuper toute sa place. Le « bien veiller », le « prendre soin » sont des intentions majeures rappelées dans le projet associatif 2013. Quant aux orientations stratégiques, si elles confirment cette direction, elles intègrent diverses données qui interagissent entre elles. Le cap est posé, et en étant à l'écoute de l'environnement, en étant pragmatique pour saisir et/ou provoquer des opportunités, le Conseil d'Administration s'engage avec optimisme, en ayant à l'esprit que l'essentiel de sa mission tel qu'énoncé dans l'article 2 des statuts associatifs est « d'œuvrer pour l'insertion sociale des adultes déficients intellectuels ».

En savoir plus : Projet associatif 2013-2018