La ferme d'activités des Mauges :


La vie à la ferme une ferme pour la vie tout simplement

Peu de lieux de vie peuvent offrir un espace aussi exceptionnel et innovant qu'une ferme qui contribue par sa diversité à ouvrir la personne handicapée à son environnement. Soucieux des besoins de chacun dans une organisation collective, notre accompagnement individualisé vise à favoriser l'autonomie, la socialisation, l'épanouissement de chaque adulte.

Un lieu de vie


Les trois axes essentiels du projet d'établissement :

Accueillir des adultes en situation de handicap intellectuel auxquels la ferme offre des activités au rythme des saisons et un ancrage dans le milieu rural.

Créer des ateliers autour des différents Animaux de la ferme.

Cultiver et entretenir un potager, un verger, une vigne...

 

Les activités


Les activités diversifiées proposées à la Ferme des Mauges sont rythmées par les saisons et essentiellement centrées sur le soin aux animaux domestiques, le potager et l'aménagement de la ferme.

A la Bastille, on trouve tous les animaux de la ferme : les chevaux, les ânes, les vaches, les porcs, les chèvres, les volailles et les lapins ; pour certaines espèces la Ferme des Mauges participe à la sauvegarde de races anciennes.

L'animal prend une dimension particulière car il intervient comme un médiateur dans la relation.

Un tel environnement à la campagne offre un cadre de vie exceptionnel et donne tout son sens au quotidien des adultes accueillis.